Patchwork – un assemblage d’éléments individuels qui forment un tout.
Nous aussi, les êtres humains, sommes des personnalités complexes aux intérêts multiples et qui ont souvent plusieurs cordes à leur arc – famille, profession, hobbies. Notre monde évolue – rapidement et quotidiennement – et nous faisons de même. Depuis longtemps, nos carrières ne sont plus linéaires et traversées par un fil rouge évident, mais se composent aujourd’hui d’étapes individuelles. Des contrats de travail plus courts, des employeurs différents et des domaines, des secteurs ou même des métiers différents – voilà ce que nous sommes en 2021.
Quels sont les désavantages d’une carrière patchwork?
Les experts conseillent de changer de travail après 7 ans et de le considérer comme une opportunité plutôt qu’un risque. Mais que se passe-t-il si l’on se lance déjà un nouveau défi après deux ou trois ans ?
C’est justement ce qui est souvent fatal à ceux que l’on appelle les « job hoppers ». Le manque de connaissances spécialisées, le manque d’expérience en matière de gestion et le peu de résultats mesurables ou à présenter sont souvent les raisons des refus. Aujourd’hui encore, les candidats avec de tels CV sont souvent cités sans but et sans projet et sont rapidement éliminés lors d’une procédure de candidature. Les recruteurs semblent considérer comme trop élevé le risque que ces personnes quittent rapidement l’entreprise et représentent ainsi une erreur de recrutement coûteuse. Il est donc nécessaire d’expliquer davantage les lacunes, les changements et les abandons.
De plus, ces derniers compliquent la réalisation des objectifs professionnels et privés, car la situation financière change souvent et rapidement et qu’il manque une certaine continuité ainsi que de la prévisibilité.
Mais que se cache-t-il réellement derrière les carrières patchwork ?
Changement de travail, interruption des études, réorientation, pauses pour voyager, création d’une start-up, congé parental, contrats à durée déterminée – une « carrière mosaïque » se caractérise par un degré élevé de singularité. Il s’agit de personnes aux intérêts et aux talents particulièrement nombreux.
Grâce aux nombreuses étapes différentes de leur vie professionnelle, les patchworkers disposent de compétences interdisciplinaires et d’une grande flexibilité. Leur expérience leur permet de voir plus loin que le bout de leur nez et de mieux comprendre les relations entre les départements ou des secteurs entiers. En outre, chaque nouveau poste exige à nouveau une capacité à travailler en équipe, à gérer les conflits et à s’adapter, ce qui élargit les compétences sociales. Les « soft skills » des patchworkers vont au-delà des compétences professionnelles apprises et font leurs preuves tout au long de la vie.
Il est clair que l’on n’a plus à avoir honte des CV patchwork depuis longtemps. C’est une preuve d’auto-évaluation et de courage. Le fait d’avoir un aperçu et de travailler dans des conditions différentes permet de se faire une idée claire de sa propre vie professionnelle.