La motivation signifie que nous ressentons le besoin de poursuivre un certain objectif et que nous agissons pour atteindre ce but. La motivation explique pourquoi nous faisons des efforts et pourquoi nous agissons.
Mais d’où provient-elle ? Et comment rester motivé à long terme, notamment en ce qui concerne la carrière professionnelle ?
En psychologie, on distingue la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. En effet, cette distinction est justement révélatrice pour comprendre sa propre motivation et l’attitude au travail qui en résulte.
La principale différence réside dans les facteurs à l’origine de la motivation.
Si l’on est motivé par le défi de nouvelles tâches ou par la responsabilité que l’on doit assumer, la motivation est d’origine intrinsèque. La motivation intrinsèque désigne le fait d’apprendre, d’agir et de travailler en fonction de sa propre motivation interne et de l’expérience qu’on en fait. La motivation intrinsèque étant inhérente à la nature humaine, elle peut effectivement être déclenchée par des incitations extérieures, c’est-à-dire par une motivation extrinsèque.
La motivation extrinsèque repose sur des facteurs externes, dont la plupart sont des incitations matérielles telles qu’une augmentation de salaire, une promotion ou une nouvelle montre. La plupart du temps, c’est la recherche de conséquences positives ou l’évitement de conséquences négatives qui guide l’action. Les conséquences de l’action sont donc plus importantes que l’action elle-même.
La présence des deux sources de motivation est essentielle pour l’attitude, la manière et l’atmosphère de travail positives à long terme d’un collaborateur et de toute une équipe – il faut pouvoir les combiner ou passer de l’une à l’autre.
Mais pourquoi?
Les moyens de motivation diffèrent fortement selon le type de tâche. Pour les tâches simples et structurées, la motivation extrinsèque a une forte influence. En revanche, les tâches qui présentent une grande complexité et qui exigent de la persévérance et de la volonté ne peuvent guère être accomplies sans motivation intrinsèque. C’est précisément dans ces cas-là qu’il faut une motivation interne et une certaine passion.
Qu’est-ce que cela signifie exactement pour les entreprises et leurs collaborateurs ?
En ce qui concerne les entreprises, cela signifie utiliser durablement les connaissances sur les deux origines et les deux voies de la motivation. Cela signifie qu’il faut aller chercher les collaborateurs aux deux niveaux et les soutenir. La transmission de la motivation extrinsèque et intrinsèque aux collaborateurs nécessite aussi bien une rémunération équitable qu’une communication, des objectifs et un soutien motivants ainsi qu’une appréciation sincère.