Les conversations dans les couloirs, les salutations avec poignées de main et les pauses café communes à la cafétéria appartiennent – depuis et pour un certain temps – au passé.
Les représentations de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont été profondément marquées et modifiées par COVID-19. Certains sont heureux de pouvoir travailler à nouveau au bureau, d’autres préfèrent un mélange de home office et de présence au bureau, ou misent même entièrement sur le travail à domicile. Ce nouveau paysage professionnel est connu sous le nom de lieu de travail hybride. Comme la demande en la matière est particulièrement forte de la part des travailleurs, de nombreuses entreprises se penchent actuellement sur l’introduction du modèle de travail hybride.
Mais quelles sont les opportunités et les défis de cette nouvelle façon de travailler ?
Les avantages
Plus de satisfaction des collaborateurs
Les collaborateurs ont la liberté de décider eux-mêmes comment, quand et – surtout – où ils travaillent le mieux. Le modèle hybride combine donc le travail mobile, semi-mobile et au bureau, et donc les avantages des trois modes.
Le bureau à domicile offre la possibilité de s’habiller de manière décontractée, de cuisiner plus sainement, de passer plus de temps avec ses proches et de structurer soi-même son emploi du temps. Mais pour beaucoup, le simple fait de travailler à domicile peut aussi avoir un effet isolant ou distrayant. Le travail hybride permet d’y remédier en laissant aux collaborateurs le choix de venir au bureau. Des bureaux flexibles offrent l’atmosphère souhaitée – par exemple un lieu calme sans distractions ou un espace de coworking pour échanger avec d’autres autour d’un café.
Frais fixes réduits
Un bureau hybride est polyvalent et offre des espaces et des zones conçus pour aider et inspirer les collaborateurs dans leurs différentes tâches – notamment des bureaux debout, des lounges inspirants, des cabines téléphoniques insonorisées et des espaces café décontractés.
Si le nombre de collaborateurs qui viennent au bureau certains jours ou à certaines heures est connu, il est possible de planifier de nouvelles capacités et donc d’adapter et de réduire les coûts.
Sécurité sur le lieu de travail
En période de pandémie de coronavirus, le modèle de travail hybride offre la sécurité dont nous avons urgemment besoin, car il permet de réduire le nombre de personnes se trouvant en même temps au bureau et de créer une distance physique. De plus, ce modèle de travail permet aux collaborateurs flexibles de faire le trajet en dehors des heures de pointe ou de rester dans leur bureau à domicile s’ils le souhaitent.
Les avantages
Absence de séparation entre vie professionnelle et vie privée
Le travail en dehors du bureau implique d’autres structures et processus, et inévitablement moins d’échanges actifs et personnels. La surcompensation des pauses ou la disponibilité permanente sont de plus en plus fréquentes chez les collaborateurs à distance, ce qui brouille les limites entre le temps de travail officiel et la pause de midi ou la fin de la journée de travail. Lors de l’introduction d’un modèle de travail hybride, les entreprises devraient donc se concentrer sur la culture d’entreprise vécue – la confiance vécue, la communication ouverte et la productivité plutôt que les heures de travail enregistrées devraient en constituer la base.
Réorganisation des bureaux et de l’infrastructure informatique
La décision d’introduire la forme de travail hybride implique en même temps une restructuration des surfaces de bureau et de l’infrastructure informatique en raison de la modification des capacités et des exigences des collaborateurs. Ceux-ci doivent disposer des mêmes ressources et avoir un accès garanti à tout moment et en tout lieu. La sécurité des données de l’entreprise doit également être assurée, notamment en raison de la dispersion des collaborateurs dans l’espace et dans le temps.
Nous sommes une équipe – à distance
Les échanges actifs, physiques et personnels sont inévitablement plus rares dans le modèle de travail hybride. Les équipes travaillent moins souvent ensemble, parfois même pas du tout. Il est donc plus difficile d’entretenir les relations et le sentiment de cohésion. Il incombe donc aux cadres d’organiser régulièrement des activités de team building auxquelles tout le monde peut participer et s’amuser, quelle que soit la situation géographique.
Le passage à un mode de travail hybride signifie poser les bases de l’avenir. L’accent est ainsi mis sur la satisfaction, la confiance et la flexibilité, afin d’obtenir en même temps les meilleurs résultats pour l’entreprise.