La pénurie de employés qualifiés, la rotation du personnel et l’évolution démographique sont des incertitudes qui préoccupent de nombreuses entreprises aujourd’hui. L’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail et leurs idées, besoins et valeurs de futurs employeurs obligent également les entreprises à se remettre en question. C’est précisément la raison pour laquelle la fidélisation des employés devient de plus en plus importante pour le succès d’une entreprise.
Aujourd’hui, un salaire élevé n’est plus la priorité absolue ; c’est plutôt l’appréciation et la reconnaissance honnêtes des employés qui sont décisives pour rester ou partir.
Une étude récente de Hays montre que pour 73 % des personnes interrogées, la reconnaissance de leurs propres performances est l’élément le plus important de la fidélité à l’entreprise. Les autres aspects de l’étude montrent aussi clairement que la partie « humaines » derrière les « ressources » devient de plus en plus important.
Mais comment améliorer la reconnaissance des employés ?
Les primes, les promotions et autres récompenses matérielles et immatérielles témoignent de la reconnaissance, mais elles ne mettent en évidence les performances et la qualité de l’employé qu’à court terme. La reconnaissance profonde est bien plus importante. Dans le meilleur des cas, l’entreprise montre chaque jour à ses employés à quel point elle les apprécie et les reconnaît. Voici quelques exemples :
- Manifester un intérêt sincère : Le manager doit manifester un intérêt sincère pour le travail quotidien et s’enquérir régulièrement de l’état d’avancement des employés.
- Faire des compliments : Le manager doit toujours avoir des mots d’éloge à l’égard de son équipe. Il est très important d’être précis dans ses compliments et de dire aux employés exactement ce qu’ils apprécient dans leur contribution à l’entreprise et pourquoi ils pensent que leur travail est excellent.
- Même les petits succès, les efforts quotidiens et les réalisations doivent être reconnus et soulignés. De simples tours de table au sein de l’équipe peuvent déjà convenir à cet effet.
- Les félicitations doivent être suivies d’actions. Les avantages individuels accordés aux employés constituent l’une des formes les plus importantes de reconnaissance. L’attention individuelle permet de répondre précisément aux besoins de chaque employé.L’attention individuelle permet de répondre précisément aux besoins de chaque employé.
Le sentiment d’appréciation au travail affecte la vie entière des employés. Ceux qui se sentent bien et appréciés au travail sont plus productifs, plus engagés et plus fidèles à l’entreprise.