« Cette année, nous ne nous ferons pas de cadeau » ! – Qui ne connaît pas cette phrase dans son entourage proche ? Trouver et acheter un cadeau adéquat peut en effet représenter un certain défi pour de nombreuses personnes. Pourtant, qui finit par craquer et offre quand même quelque chose à ses proches ? Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Le concept de s’offrir un cadeau existe depuis la nuit des temps. Et il n’est pas prêt de disparaître. Il s’agit en principe d’un geste simple – mais dont l’effet ne doit pas être sous-estimé. Les cadeaux créent des liens entre les personnes et renforcent en outre la relation. Tout simplement, les cadeaux font partie intégrante de notre société.
Ce n’est pas parce que nous n’attendons pas de paiement pour un cadeau que celui-ci n’apporte pas de récompense. Il nous donne un sourire, un câlin, de l’estime, de la joie et bien plus encore.
Le pouvoir de l’empathie
L’empathie est l’un des piliers de la psychologie du don. Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, vous souhaitez faire plaisir au destinataire – et dans ce cas, peu importe qu’il s’agisse d’une surprise ou d’un cadeau attendu. Vous signalez à votre interlocuteur que vous avez pris le temps d’essayer de vous mettre à sa place. Cela montre de l’intérêt et de l’empathie.
Cadeaux de Noël au sein d’une entreprise
Il ne faut toutefois pas s’attendre à des câlins ou à des sauts en l’air au sein d’une entreprise, mais les mécanismes fonctionnent de la même manière que dans la sphère privée. L’acte de donner crée ici aussi des liens et de l’estime.
Néanmoins, il y a d’autres facteurs à prendre en compte par rapport à l’environnement privé :
- 1. Comment rendre heureux tout le monde ? Tout d’abord, cela n’est tout simplement pas possible. Il est judicieux de s’orienter vers le principe de Pareto (80%/20%). Pour rendre les 20% restants également heureux, l’effort est fondamentalement trop important.
- 2. Comment organiser le processus d’achat de la manière la plus efficace possible ? Selon la taille de l’entreprise, ce processus peut prendre beaucoup de temps. Réfléchissez dès le départ très concrètement au type de cadeau que vous souhaitez offrir (cadeau physique, bon, argent ou autre). En effet, selon le type de cadeau, se pose également la question du stockage, de la distribution et, de plus en plus, de la durabilité.
- 3. Combien un cadeau peut-il coûter ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Toutefois, les bons d’achat ou les cadeaux physiques présentent des avantages fiscaux par rapport aux paiements en espèces, et il convient d’en tenir compte. Il est donc recommandé de renoncer aux paiements en espèces dans ce contexte. Le point le plus important est l’utilité pour le plus grand groupe possible de bénéficiaires. Si cela n’est pas le cas, le montant devient souvent rapidement un sujet de discussion (« avec cette valeur, on aurait quand même mieux fait de… »).
- 4. Note personnelle Le cadeau idéal est trouvé. Il s’agit maintenant d’y ajouter une touche personnelle. Votre écriture sur une carte de vœux assortie – un classique. Les outils numériques offrent également des possibilités – transmettez par exemple un message vidéo personnel. L’effort est un peu plus grand, mais l’effet n’en est que meilleur !
Et pour finir
Il faudrait plutôt dire « cette année, nous nous faisons un cadeau » – car cela en vaut la peine. Offrir fait plaisir !